mardi 27 janvier 2015

Marius (manouweb@free.fr)

N’ayant pas beaucoup de temps à  consacrer au passage du code et du permis, et après moultes recherches, je me suis orienté vers l’Auto-école Liège pour y effectuer un stage de conduite accélérée. Malgré les commentaires très positifs existants, la qualité de la formation délivrée a été très supérieure à  mes attentes déjà  élevées à  la base:
- La formation pour le code, d’une durée de 5 jours intensifs à  raison de 8 heures par jours, a été délivrée de manière extrêmement soutenue, sérieuse et complète, agrémentée de schémas explicatifs exclusifs à  cette auto-école (grâce à  la formation d’infographiste du moniteur).
Elle a été délivrée en personne par le gérant de l’auto-école, Jean, qui est vraiment formidable, droit dans ses bottes, honnête, sérieux, réellement passionné, possédant une vaste culture automobile mais aussi du monde qui l’entoure. Comme si ce n’était pas déjà  assez, Jean nous a personnellement conduit au centre d’examen pour le passage du code, qui n’a été qu’une formalité après la qualité de la formation reçue.
- Le stage de conduite, d’une durée de 10 jours intensifs étalés sur 2 semaines, a inclus des heures de TP partagés avec les autres personnes, permettant d’apprendre des erreurs des autres, d’échanger, de se soutenir, de s’amuser aussi entre deux directives (il y avait une très bonne ambiance), etc.
Jean (encore lui) a encore démontré son savoir-faire et savoir-être, en étant à  la fois très sérieux, sévère (mais très juste), désireux de nous inculquer toutes les connaissances nécessaires pour ne pas seulement conduire en respectant le code de la route, mais surtout savoir piloter pour maîtriser son véhicule par le côté mécanique et en toute sécurité pour ses passagers et les autres conducteurs.
Les circuits d’apprentissage allaient de la région parisienne avec les divers centres d’examens, jusqu’au plein cœur de Paris où une virée complète de la ville m’a apporté énormément d’expérience de conduite, tout en écoutant les descriptions culturelles éclairées du moniteur.
La formation accélérée délivrée par Jean fait tout pour éliminer notre peur, nous mettre totalement à  l’aise mécaniquement pour maîtriser son véhicule, nous rendre attentifs au moindre danger ou comportement dangereux des autres usagers de la route afin de prévenir tout accident autant qu’humainement possible, et nous faire adopter une conduite dynamique, plus proche du pilotage de rallye par rapport au niveau de maîtrise atteint, que de la simple conduite.
Vu le relatif faible nombre d’heures de la formation (un peu plus de 20), comparativement aux autres auto-écoles et d’après ma propre expérience je peux sans hésiter affirmer que le niveau des élèves (s’ils font attention, sont sérieux et appliquent les directives) est sans commune mesure avec ceux d’autres auto-écoles ayant déjà  effectué plus de 50 heures de conduite. Autant dire que l’efficacité, la sécurité et la qualité priment avec cette formation.

La conduite est un art, et Jean avec toutes ses qualités a su nous apporter toutes les connaissances (théoriques et pratiques) requises pour réellement pouvoir oser prétendre savoir conduire.

Aucun commentaire: