lundi 16 novembre 2015

François (francoiscouder@yahoo.fr)

Passer le permis de conduire est le plus souvent long et fastidieux, sans compter qu’il peut aussi être encore plus cher que cher. Ces considérations, auxquelles s’ajoutaient flemme et peur de la conduite m’ont mené, jusqu’é  la trentaine passée, à  m’en remettre à  ceux de mes amis qui avaient le droit de conduire, ainsi qu’à  ma maman chérie.
Un sursaut d’orgueil et d’esprit (tardif) d’indépendance ont eu raison de mes réticences. Me voilà  à  l’auto école Liège. Bien m’en a pris!
J’ai découvert et même appris à  aimer la conduite; à  appuyer sur le champignon et à  manier le juron au volant. Mais aussi à  me rendre progressivement maître d’un véhicule dont j’ai conscience qu’il peut présenter un danger pour moi et pour les autres. 
Ce ne fut pas ma seule découverte. Ami des personnalité fortes, attachantes et par conséquent prêtant à  controverse, c’est là  que Jean entre en scène. Mais si, celui dont le prénom est écrit entre guillemets et en majuscules dans le message plus bas, comme pour annoncer une plaie biblique ou une menace planétaire, «JEAN»! A l’instar du lion de Saint Jérôme, il ne faut pas craindre de lui enlever l’épine qu’il a dans la patte pour le rendre au calme, à  l’humour, à  la sensibilité et à  ses innombrables citations d’Audiard... Mais surtout, Jean aime son métier, la conduite accélérée et la réussite de ses élèves; qui est aussi la sienne. Soucieux d’un travail bien fait, exigeant, il peut certes se montrer stressant. Cela dit, je n’aurais pas eu mon permis à  l’école d’un professeur apathique ne mettant jamais l’élève en situation de stress; comme a d’ailleurs trés bien su le faire mon délicieux examinateur le jour J. Trés professionnel, ponctuel, sourcilleux sur la validations des acquis, Jean est incontestablement compétent et sait amener ses élèves à  l’examen en deux semaines avec de bonnes chances de réussite. 
Si donc vous avez la gnaque, l’orgueil et la maturité suffisants pour savoir prendre du recul; si vous avez envie de passer le permis comme on prépare une compétition sportive, Jean est fait pour vous. Sinon, il y a de trés bonnes auto écoles conventionnelles avec qui vous aurez votre permis en 6 mois et pour un peu plus cher. Ni mieux, ni moins bien, c’est un choix. Je ne regrette pas le mien et je dis: «Merci JEAN»! 

Moi, j’ai passé un bon moment et j’ai eu mon permis en un temps qui me semble aujourd’hui encore incroyable.

Aucun commentaire: